Une balade nocturne aux accents baroques dans le somptueux parc du Château illuminé de 1000 feux pour l’occasion d’Halloween.
Des artistes brulants et des installations grandioses vous y attentent !
BIOUL ON FIRE – 05/11 – 20h30 – Soirée autour du feu, du Château et du vin de Bioul .
Une féérie lumineuse
Pour mettre en valeur le splendide Parc du Château de Bioul, transformé pour l’occasion en féérie lumineuse par la Cie Showflamme, pour vous faire basculer dans l’imaginaire.
Alors par ici la visite… ouvrez les yeux, tendez l’oreille et suivez le guide !
infos sur le Château de Bioul >>
Un château viticole chargé d’histoire et une famille fière de son patrimoine !
Du XIème siècle à nos jours, le Domaine du Château de Bioul connaîtra fortunes diverses. Il fut le témoin de plusieurs guerres et passa entre de nombreuses mains. Délabré sous l’occupation de la famille Jauche qui l’hypothèque pour faire face à ses difficultés financières, il sera brûlé en 1554 par les troupes du Roi de France Henri II, à la suite de quoi la famille de Brandebourg fera évoluer l’historique château féodal en un manoir résidentiel prestigieux.
Quelques siècles plus tard, François Vaxelaire, originaire de Wiesembach en Lorraine, arrive en Belgique, où il fonde les grands magasins « au bon marché ».
Il commence par louer le Château de Bioul en 1896, puis l’acquiert en 1906 et fait réaliser de grands travaux d’aménagement.
Une passion pour le vin
L’idée de reprendre un vignoble était un rêve qu’Andy et Vanessa gardaient pour leur vieux jours.
Lorsqu’ils ont découvert le vin belge, tout a basculé !
Ils ont quitté Bruxelles pour s’installer dans le château familial et quelques mois plus tard, ils plantaient leurs premières vignes au cœur du « Vignoulle », un lieu dit au passé viticole.
Aujourd’hui, les 11 hectares de vignes font revivre les coteaux d’autrefois. C’est au cœur de ce patrimoine unique que tous les vins sont élaborés et élevés au fil des saisons: Johanniter, Muscaris, Pinotin…
Les cépages ne vous sont pas familiers ?
Ils rappellent le Riesling, le Muscat ou encore le Pinot noir mais sont naturellement résistants aux maladies fongiques qui peuvent entraîner des pertes totales de récolte (mildiou, oïdium).
De plus, ils sont parfaitement adaptés aux climats septentrionaux et permettent d’éviter les produits chimiques. Et en 2020, le vignoble reçoit la certification Bio.
Château de Bioul Halloween Photos
Photos de Jean-pol Sedran
BIOULVAX sa – Château de Bioul
Place Vaxelaire Bioul 1
5537 Anhée
Belgique
003271799943
info@chateaudebioul.com
Infos Châteaux
- FLORANGE > FESTIVAL > LE FENSCH VIKING FEST 2024C’EST LA FÊTE A LA VIKING !!! LES VIKINGS A L’HONNEUR Le samedi 28 septembre 2024 s’est déroulé le FENSCH VIKING… Lire la suite : FLORANGE > FESTIVAL > LE FENSCH VIKING FEST 2024
- INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > DAVID LEMPELL > RAMSESInterview de David Lempell qui interprète le rôle de Ramsès dans le spectacle Les 10 Commandements David Lempell, qui incarne… Lire la suite : INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > DAVID LEMPELL > RAMSES
- INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMANTS > JULIEN ARCURI >AARONInterview de Julien Arcuri, qui incarne Aaron dans le spectacle Les 10 Commandements Julien Arcuri, qui incarne le rôle d’Aaron… Lire la suite : INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMANTS > JULIEN ARCURI >AARON
- INTERVIEW > LES COMMANDEMENTS > LEELOU GARMS > NEFERTARIInterview de Leelou Garms qui incarne Nefertari dans le spectacle Les 10 Commandements Leelou Garms, qui incarne le rôle de… Lire la suite : INTERVIEW > LES COMMANDEMENTS > LEELOU GARMS > NEFERTARI
- INTERVIEW EXCLUSIVE > 10 COMMANDEMENT > TONY BREDELET > JOSUEInterview de Tony Bredelet, qui incarne Josué dans les 10 Commandements Tony Bredelet, qui incarne le rôle de Josué dans… Lire la suite : INTERVIEW EXCLUSIVE > 10 COMMANDEMENT > TONY BREDELET > JOSUE
- INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > BENJAMIN BOCCONI > MOÏSEInterview de Benjamain Bocconi qui incarne Moïse dans le spectacle Les 10 Commandements Benjamin Bocconi, qui incarne le rôle iconique… Lire la suite : INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > BENJAMIN BOCCONI > MOÏSE
0 commentaires