CHAMPIONNAT ESCRIME > NINON GONTHIER

Mai 25, 2023 | ACTUALITES, Centre Ardenne, Neufchâteau, REPORTAGES, Sports, Sports

Accueil » CHAMPIONNAT ESCRIME > NINON GONTHIER

Le week-end des 25 et 26 mars se déroulaient les championnats de Belgique senior à Perwez, dans le Brabant Wallon. Parmi les concurrentes, Ninon Gontier, une jeune chestrolaise de 16 ans a fait le déplacement en double surclassement. Malgré son jeune âge, la jeune étudiante à l’Athénée de Neufchâteau a brillé ai milieu des adultes, se hissant sur le podium !

« Nous étions 17 au départ, je suis tombée dans la poule de 5 dans laquelle j’ai fait 3 victoires et 1 défaite », nous explique la jeune athlète. « Suite à ces résultats je me classe 5ème au classement. Ensuite j’ai démarré ma deuxième poule où nous étions 6 et là je fais 4 victoires et 1 défaite. Donc je me classe 4 ème. »

Après ces beaux résultats lors des poules, Ninon Gontier a pu démarrer plus sereinement les tableaux éliminatoires. « J’étais directement qualifiée pour le T16, ou je tombe contre la 13 ème », continue-t-elle. « Je gagne avec un score final de 15 à 8. En T8 je gagne également avec ce même score de 15 à 8. »

Vient ensuite le moment de la demi-finale ! Un gros morceau car Ninon a rencontré la championne de Belgique en titre. Elle a malheureusement perdu son match mais fini le championnat de Belgique à une magnifique troisième place très prometteuse pour la suite de sa carrière. « C’était une très chouette expérience je ne pensais pas du tout être sur le podium mais c’était une bonne préparation pour les prochains championnats de Belgique U17 et U20 à Libramont à la fin du mois d’avril. »

L’escrime est dans la vie de la jeune Chestrolaise depuis bien longtemps. « Je pratique le fleuret depuis que j’ai 7 ans », nous explique la jeune femme. « J’ai découvert l’escrime lors d’un stage d’anglais qui proposait une initiation. Quand je suis rentrée à la maison j’ai directement dit à mes parents que je voulais en faire. De plus, le club se trouve à neufchateau donc proche de chez moi. »

CHAMPIONNAT ESCRIME > NINON GONTHIER

Ninon Gontier se voit évoluer très haut dans son sport. « J’aimerais évoluer au niveau Européen », espère-t-elle. « Cette année j’ai participé à quelques compétitions internationales et l’année prochaine j’en ferai encore. J’aimerais aller plus loin dans les tableaux et me qualifier pour les championnats d’Europe. » 

En attendant, la jeune athlète poursuit ses études à l’Athénée Royal de Neufchâteau, en immersion anglais. Elle y apprécie les maths et les sciences et voudrait poursuivre des études en kinésithérapie/ostéopathie.

DÉCOUVREZ D’AUTRES ACTUALITÉS SUR NEUFCHÂTEAU

17 459

0 commentaires

Nos sponsors