LUMIÈRES DU CRUCIFIÉ EN GAUME Exposition à Orval
Et si le sentier qui, voici deux mille ans, conduisait Jésus vers le Golgotha, se situait, se reconnaissait quelque part en Gaume ?
On pourrait voir le Chemin se dresser jusqu’au haut du ciel, sur un « Mont du Crâne », avant de redescendre au creux de l’une des cuestas, celle-là même qui vit naître la communauté monastique d’Orval, il y a près de mille ans.
C’est ainsi qu’un ensemble pictural intitulé « Lumières du Crucifié en Gaume » se trace, par désir d’évoquer la vie de celles et ceux qui ont subi et souffrent la violence en ce monde, parfois jusqu’à la mort. Ces quatorze temps sonnent en quatorze stations estampillant hier et aujourd’hui, dévoilant le parcours d’une humanité en perpétuelle quête de sérénité et d’espérance.
Peut-on imaginer le long des sentiers de Gaume ou à l’orée d’une forêt en Ardennes le promeneur croiser de temps à autre l’une des quatorze stations ?
Et que celle-ci ouvre son questionnement à la tendresse mais aussi à l’inhumanité ; que dans ces bois et ces prés deux forces d’apparences contraires réussissent à s’entendre pour lénifier les douleurs et toutes craintes. C’est une telle présence que j’ai tenté de traduire en ce « Via Crucis ». L’exposition a désir d’interpeler le passant, le globetrotteur qui, par trois fois, vit chuter celui qui, sans dire mot, porta et porte encore le monde en son cœur.
En une interrogation sur la violence, l’exil et la mort, j’ai désir de faire entendre et voir que la mort n’est pas une fin. Au-delà de toute absence, se dévoile une vie réelle, nourrie d’une joie profonde, indicible, qui a vocation de préparer la rédemption en chacun. Si l’homme qui a été tué à Jérusalem est reflet de la brutalité et de la terreur que certains font subir aujourd’hui encore à d’autres hommes, c’est en réponse que j’ai composé un sentier en liberté, ni doloriste ni triste mais rempli de confiance. Je l’ai voulu comme le déroulé d’un songe quand la Nature interpelle chacun en son être, en ses pensées. Un homme est malmené par ses frères devenus bourreaux… De tableau en tableau, le chemin le guide vers une inéluctable fin, la mort sur un bout de bois. Or, la Nature crie et reçoit la douleur du Fils et l’accueille en son sein, jusque quand sera le temps pour la sève de remonter dans le corps, celle qui produit en chacun le Souffle d’éternité.
Comme en écho, dans un face-à-face, retentissent les dix paroles que Moïse au mont Sinaï reçut du Dieu. S’ouvre un Décalogue qui, en 10 regards, atteste et convie à entendre combien l’amour, dont parle l’apôtre Paul, appelle à resplendir sur ce bout de terre : « Quand je parlerais la langue des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je ne suis plus qu’airain qui résonne ou cymbale qui retentit… si je n’ai pas la charité, je ne suis rien… »
Antoine Juliens
Artiste belge Antoine Juliens (belgian-art-gallery.be)
LUMIÈRES DU CRUCIFIÉ EN GAUME
Peintures d’Antoine Juliens
tous les jours de 10h30 à 17h30 du 6 avril au 16 juin 2024
Infos ORVAL
- Les arbres à clous, en province de LuxembourgLes arbres à clous, en province du Luxembourg, sont un héritage de notre lointain passé païen. Ce sont des arbres remarquables, dont il reste quatre exemplaires dans notre province. Il y a le Tilleul du Bâti à Durbuy, enfin à Isier,et le Tilleul de la Croix des Combes à Longueville, sur le chemin de Jeanneret… Lire la suite : Les arbres à clous, en province de Luxembourg
- Nicolas de Salm, en province de LuxembourgNicolas Ier, comte de Salm-Neuburg, était le descendant de la célèbre Maison des Comtes de Salm, établie en Ardenne depuis l’an 1000, et dont les possessions territoriales s’étendirent bien loin de leur vieux château, construit au bord de la rivière Salm.
- Villers-Devant-Orval > Concert> ArcanesLes Arcanes ensorcellent Villers-devant-Orval ( Gaume )avec un concert mémorable Villers-devant-Orval, 17 mars 2024 – C’est dans le cadre idyllique du Domaine du Vieux Château à Villers-devant-Orval en Gaume que le groupe vocal Arcanes a offert au public deux soirées musicales d’exception, les 15 et 16 mars derniers. Sous la baguette attentive de Damien Hurdebise,… Lire la suite : Villers-Devant-Orval > Concert> Arcanes
- ORVAL > Expo > Lumières du Crucifié en GaumeORVAL 2024 Lumières du Crucifié en Gaume : Un Chemin de Réflexion et d’Espoir Dans le cadre paisible de la Gaume, une région empreinte d’histoire et de spiritualité, se dévoile une exposition artistique et spirituelle d’une profondeur inédite : « Lumières du Crucifié en Gaume ». Antoine Juliens, l’artiste et penseur derrière ce projet, nous… Lire la suite : ORVAL > Expo > Lumières du Crucifié en Gaume
- L’Abbaye Notre Dame d’Orval, en province de LuxembourgL’Abbaye Notre Dame d’Orval, en province de Luxembourg, fut bâtie dans un endroit qui s’appelait autrefois Aurea Vallis, le Val d’Or, “val” signifiant “vallon”, ou une petite vallée.
- La Saint CochonLa Saint Cochon, ou Tue – Cochon, est une fête qui célébrait la transformation dun cochon en cochonnaille, afin de soutenir ses maîtres pendant les longs mois d’hiver, où la Nature ne pouvait leur fournir de quoi survivre.
- Florenville > Orval > photos bourse aux objetsBourse aux objets d’Orval à Florenville en photos Photos de Florence Dumont Infos Sur Orval L’abbaye d’Orval est une célèbre abbaye cistercienne située en Belgique, dans la province de Luxembourg, à quelques kilomètres de la ville de Florenville. Elle est fondée en 1132 par des moines venus de l’abbaye de Clairvaux, à la demande de… Lire la suite : Florenville > Orval > photos bourse aux objets
- Saule invite Cali au pays de l’orvalSaule invite Cali au Goosefest : un duo très complice et festif! Saule : « Avec Cali, c’est de l’échangisme musical » Déjà présent sur la scène du Goosefest l’an dernier, Saule a tenu à nouveau à partager l’espace avec un ami chanteur. Après Sharko l’an dernier, c’était au tour de Cali de venir faire danser les festivaliers sur… Lire la suite : Saule invite Cali au pays de l’orval
- Photos > Object > OrvalPhotos de la Bourse d’objets d’Orval 2022 Photos de Florence Dumont Infos
0 commentaires