Reprise de l’exploitation du bois de chauffage et allègement des mesures liées à la peste porcine africaine
La Ministre wallonne de la Forêt, Céline Tellier, a signé un nouvel arrêté qui assouplit encore les restrictions concernant la circulation en forêt en zone infectée par la peste porcine africaine (PPA). Un an après la découverte de la dernière carcasse fraîche infectée près de Saint-Léger (11 août 2019), la situation évolue favorablement. Toutefois, la peste porcine africaine n’est pas encore totalement éradiquée : les règles jugées essentielles en termes de biosécurité sont donc maintenues.
Il reste interdit de pénétrer en forêt en dehors des routes forestières, des chemins et sentiers en l’absence de dérogation. De même, il demeure interdit de circuler la nuit (en raison de la poursuite des tirs de nuit pour la destruction du sanglier).
Toutefois, les dérogations permettant de circuler en forêt sont assouplies dès ce lundi 17 août 2020.
- Les particuliers peuvent réaliser leurs exploitations de bois de chauffage, sur base d’une simple autorisation du DNF ;
- Les travaux forestiers de gyrobroyage et de peignage sont dorénavant admis sur autorisation du DNF, y compris pour la préparation des lignes de chasse ;
- La prospection préalable par le DNF avant l’exploitation forestière n’est plus exigée ;
- Les chaussures doivent continuer à être désinfectées à l’issue de chaque accès hors voirie, mais le reste du matériel, de l’outillage, des engins et véhicules utilisés ne doivent plus être désinfectés que lorsqu’ils quittent la zone infectée ;
- Le nombre de personnes pouvant se promener n’est plus limité (sauf dans le cadre des mesures liées au Covid-19) et des événements temporaires nécessitant un balisage peuvent à nouveau avoir lieu ;
- Une dérogation permettant l’accès hors routes, chemins et sentiers est introduite en faveur des chasseurs qui pourront recommencer à partir du 15 septembre 2020 à chasser des espèces autres que le sanglier dans la zone infectée.
- La circulation vers les domiciles et résidences secondaires, les terrains enclavés utilisés à des fins agricoles, piscicoles ou extractives, aux comptages de gibier, aux zones d’intérêt culturel et aux campings, ne nécessitent plus de dérogation et sont autorisées.
La vigilance reste de mise : la lutte contre la peste porcine africaine doit se poursuivre. Il reste en effet une présence limitée de sangliers et pour éviter tout risque de contagion, les efforts pour éliminer la population de sangliers en zone infectée mais aussi en zones d’observation renforcée et de vigilance se poursuivront (tirs de nuit, piégeages, …).
Toutefois, vu l’évolution favorable de l’épidémie, la Belgique devrait déposer en octobre prochain un dossier auprès de l’Europe et de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour retrouver son statut « indemne PPA ». Pour obtenir ce statut, Marc Herman, Inspecteur général du Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA – SPW), précise que des points d’attention doivent encore être traités : « L’Europe jugera les mesures mises en place, leur efficacité mais également les résultats donnés. L’un des objectifs reste de maîtriser les populations de sangliers tant dans la zone infectée (ZI) que dans les zones d’observation renforcée (ZOR) et de vigilance (ZV). »
En l’absence de nouveaux cas positif à la PPA, la Belgique devrait récupérer ce statut fin de l’année.
C’est donc l’aboutissement de plus de 2 ans de mesures prises dans la région gaumaise. C’est aussi le résultat du travail accompli par l’Administration wallonne dans la gestion de cette crise.
Pour la Ministre Céline Tellier : « Ce quasi-retour à la normale pour la circulation en forêt permettra aux habitants de la région d’exploiter leurs bois de chauffage ainsi que d’effectuer les travaux pour régénérer les forêts de demain ».
0 commentaires