Jean-Baptiste Guegan à l’Elispace
Il n’est plus besoin de le présenter, il est l’artiste montant de la scène rock française. En cinq années dont deux années de covid qui avait bloqué tout le pays, Jean-Baptiste Guegan a su démontrer l’artiste qu’il est. Sa ressemblance vocale très proche de la tessiture de son idole fait de Jb, comme l’appellent ses fans, un artiste qui a la cote et un interprète à part entière.
Du rock’n’roll à Beauvais !!!!
Une nouvelle fois, c’est devant une salle comble que la nouvelle idole s’est produite à l’Elispace de Beauvais. La tournée « Johnny, vous et moi » bat son plein et sur les premières notes de l’intro (Entre nous), l’un des titres de son dernier opus dédié à ses fans « Toutes les larmes sèchent un jour », le public est mis au pas. Le spectacle sera rock !
Une prestance sur scène
Les frères du rock’n’roll débutent le show avec un Jean-Baptiste illuminant et souriant. Signe des bikers, clin d’oeil aux fans qui attendaient impatiemment de le découvrir et, pour les plus fidèles fans, de le revoir sur scène. Le chanteur solaire envoie la pâtée « Que tu sois de la banlieue nord ou du Mississippi man, que tu sois blond comme les blés ou noir comme de l’ébène, la musique qui nous unit n’a ni couleur ni frontière, on est les frères du rock’n’roll! », un hymne musical qui rassemble.
Un roc taillé dans le rock
De rock en balade en passant par le rythm’ and blues, de Guegan à Hallyday, on retrouve cette atmosphère électrique des concerts d’antan à l’époque du regretté Johnny. Sans imitation ni caricature, JB reprend les tubes du french king, enchaîne aussi avec ses propres titres tout en y mettant sa patte bretonne avec un titre en honneur à son pays d’Armor cher à son cœur où il n’oublie jamais de dire combien il aime sa terre natale. Le public ne vient plus voir celui qui a la « voix de Johnny » mais bel et bien Jean-Baptiste, l’artiste interprète de talent.
Un requiem d’amour
Dans l’enceinte de l’Elispace, on peut entendre crier les filles : « JB on t’aime » et les garçons : « JB ». Toujours accompagné de ses inséparables musiciens, on peut compter parmi eux l’harmoniciste de talent surnommé l’homme aux trois poumons, l’exceptionnel Christophe Dupeu sur une reprise de « Gabrielle » plutôt endiablée et des instants intemporels quand seul l’harmonica résonne et que Jean-Baptiste Guegan vient poser sa voix accompagnée d’une guitare acoustique pour offrir un « Quelque chose de Tennessee » sublime. Au sein de cette famille musicale, on peut compter pour le show son deuxième guitariste, un génie de la six cordes, le fougueux Brice Delage qui donne des moments forts de complicité.
Un spectacle bien rodé
Arrangé par son premier guitariste et fidèle depuis ses débuts, Philippe Russo fait parler sa magie noire pour réarranger les titres sur scène et le public ne s’y trompe pas, il adhère, valide. Les tableaux sublimés par la magie et le génie breton, roi du téléscan sont signés Jocelyn Morel dit JOMO. Jean-Baptiste, c’est le rock à la française, mais aussi le crooner avec la partie unplugged. Comme sa tournée « Johnny, vous et moi » c’est cinquante pour cent Guegan, cinquante pour cent Hallyday.
Entre nous
Proche de son public et des gens, il aime communier et partager avec eux un sourire, un signe. Il ressemble tellement à son auditoire que lorsqu’il descend au plus près de ses « amis » sur l’Envie, c’est une orde de signes d’amour que ses fans lui offrent et il les leur rend grandement. Un passage fort du spectacle tel le prêtre donnant l’hostie à ses fidèles lors de la grand-messe mais toujours version rock’n’roll.
Une tournée en deux temps
Jouant chaque date à guichet fermé souvent des mois avant, le Trégueusien reviendra en 2024 dès le 25 janvier chez lui en Bretagne à Saint-Brieuc pour ouvrir les hostilités de la suite de la tournée dans une version « unplugged » cette fois-ci. Il a opté pour des salles plus petites, plus intimistes, plus proches encore de nous, de vous. Il posera son étui de guitare le 23 mai 2024 au Casino de Paris pour une date ultime qui affiche bientôt complète et partout en France si vous arrivez à vous procurer le fameux sésame car la tournée est complète pour la majeure partie des dates déjà annoncées. Il sera également l’invité d’honneur le 24 mars à Yvetot en Normandie pour un concert caritatif en faveur de l’association « Les messagers de l’espoir » où les billets se sont arrachés en quelques semaines lors de la mise en vente. Comme il dirait chez lui dans son pays d’Armor… kenavo.
Article : Jérôme SAINT-MARTIN
Photos : Look And Smile Photography
d’autre concert
- BRUXELLES > CONCERT > MARGOT ABATEMargot Abate Tour 2025 Margot Abate : Star Académy Une année 2024 bien remplie pour Margot Abate. Révélée au grand public par la dernière saison de la Star Academy, le nouveau talent dévoilait en avril Le tour du monde (2M de streams), un titre pop à son image : solaire et confiant dans la beauté de l’existence.… Lire la suite : BRUXELLES > CONCERT > MARGOT ABATE
- Braine-l’Alleud > Buldozer > PhotosRetrouvez les photos de Bulldozer and the Machine Guns : une release party explosive à Braine-l’Alleud
- PARIS > LA CIGALE > CONCERT > COLOURS IN THE STREETColours in the street à la Cigale c’est le concert tant attendu par le groupe. L’aventure ayant commencée il y a un peu plus de douze ans, le quatuor en rêvait, il a été exaucé le 21 novembre dernier. Après trois albums et des concerts au quatre coins du monde les Colours ont relevés haut… Lire la suite : PARIS > LA CIGALE > CONCERT > COLOURS IN THE STREET
- Waterloo > Dîner spectacle > BeatlesWaterloo > Dîner spectacle > Beatles
- PARIS > Concert > Kemmler > BataclanL’artiste Marseillais Kemmler s’est produit pour la première fois au Bataclan ce jeudi 10 octobre 2024. Dans un show mélangeant émotions puissantes et rap tranchant, Kemmler a fusionné avec les plus de mille fans qui étaient présents dans la mythique salle parisienne. Retour sur une soirée dingue. AlainFini Tour ou comment honorer son papa Kemmler,… Lire la suite : PARIS > Concert > Kemmler > Bataclan
0 commentaires