Je m’appelle Benjamin Saussu mais j’ai choisi de publier mon travail sous un pseudonyme qui me suit depuis pas mal de temps (Benja Premier de Rothstein) L’histoire est longue et finalement fort peu intéressante donc je ne vais pas m’épancher la dessus ! J’ai 34 ans et je suis originaire de Bellefontaine, au cœur de la Gaume.
J’ai commencé la pratique de la photo l’année dernière (vers octobre 2019) en venant au préalable du monde de la vidéo (ce qui est un cheminement peu courant car souvent l’inverse) Je suis donc un débutant averti on va dire !
Je me suis tout d’abord concentré sur la photo nature et de paysage qui sont les terrains où je me sens le plus à l’aise. En effet, j’aime me balader en nature et découvrir de nouveaux endroits pour profiter de ce que la planète a de plus merveilleux à nous offrir.
Je fais partie de ce que je qualifie la nouvelle génération de photographe, fort influencé par les réseaux sociaux tel qu’instagram avec une place très importante à la post-production et à la retouche sur logiciel. En effet, quand certain verront presque le diable dans la retouche, j’y vois une opportunité de s’approprier sa photo et lui insuffler une part de notre créativité.. Un peu comme si on pouvait remodeler la réalité pour la faire correspondre à nos désirs du moments..
Durant la période de confinement, lors d’une sortie vélo / photo, je suis tombé fortuitement sur une harde de biches dans une prairie et j’ai eu comme un électrochoc qui m’a rappelé mes origines.. (mon père et mon grand-père était des fous de nature et j’ai baigné la dedans quand j’étais enfant) Cette rencontre s’est donc montrée très décisive dans ma pratique actuelle car désormais, je fais au moins 80% de photo animalière.
Dans cette pratique, j’y vois l’occasion de pouvoir faire un lien entre l’homme et la nature.. Avoir l’opportunité via mes réseaux de montrer la beauté mais aussi la fragilité de la nature ainsi que mettre en avant certaines dérives de notre monde.. C’est une façon pour moi de sensibiliser les gens quant à l’importance de préserver notre environnement, en équilibre plus qu’instable depuis pas mal de temps..
A coté de cela, avec mon épouse, nous avons crée notre boite de communication audio-visuelle fin de l’année 2019 (Becom Productions) où nous proposons nos services comme vidéaste et photographes. Aussi bien du mariage, shooting couple, naissance, ect pour la photo et la vidéo touche plus le monde professionnel avec des vidéos promotionnelles de commerces, d’artisans, ect… Les derniers projets en date sont une collaboration avec les magasins Point Carré et un clip pour Florent Brack (en collaboration avec Thomas Robert). Vous pouvez retrouvez tous nos projets et notre actu sur notre page Facebook !
En marge de cela, nous sommes également gérants de notre propre restaurant sur Florenville (D’or & Mie). Depuis notre ouverture (2016) nous proposons en permanence des expositions d’artistes de la région et du coup, durant tout le mois d’octobre, j’exposerai pour la première fois une sélection de mes meilleures photos animalières sur grand format.
Et plein d’autres nouveaux projets sont en cours de préparation pour les semaines et mois à venir !
Facebook Becom production : https://www.facebook.com/Becom-productions-107932597356610
Facebook D’or & Mie : https://www.facebook.com/DOr-Mie-1438195669528299
Mon Instagram : https://www.instagram.com/benjapremierderothstein/
Lien vers mon film sur le Kenya : https://www.youtube.com/watch?v=nCVDtakvF40&t=1s
0 commentaires