L’Espace Beau Site poursuit sa saison en organisant la biennale du livre d’artiste inaugurée en 2010.
La cinquième édition ne risque pas de passer inaperçue. Invité d’honneur, le musée bruxellois Bibliotheca Wittockiana, considéré comme le seul musée au monde principalement consacré à la reliure d’art, présente une sélection remarquable de reliures de création, belges, françaises et italiennes. Cuirs décorés, incrustations, matériaux rares, élégants boîtiers conjuguent maîtrise et raffinement. Relieures en province de Luxembourg, Véronique Van Mol, dans un registre contemporain, et Marie Charles, restauratrice du patrimoine ancien, partagent l’événement.
Du côté du livre d’artiste, devenu aussi livre-objet, l’éventail est large en propositions. Selon les formes les plus diverses, par le choix de ses composantes comme un papier plié, un carton découpé, une intervention textile, un procédé d’impression, il est une création à part entière, inventive dans sa conception, ingénieuse dans sa réalisation.
Il n’existe le plus souvent qu’en nombre limité d’exemplaires et contient cette part de magie qui se découvre quand on l’ouvre.
L’exposition s’oriente également vers le collage et la photographie en lien étroit avec la présence du livre dans sa dimension artistique particulière. La visite se poursuit au marché du livre d’artiste.
Organisée en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, l’exposition bénéficie du soutien du Fonds Elisabeth et Amélie, géré au sein de la Fondation.
Du 13 janvier au 11 février 2018.
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30. Le samedi de 9h30 à 17h00.
Les dimanches 14, 21, 28 janvier et 11 février (dévernissage), de 15h00 à 18h00.
Avenue de Longwy 321 – Arlon
Contact : p.francois@beau-site.be / 0478 52 43 58
0 commentaires