Le grand – M – au Galaxie d’Amnéville le 01/04/2023
Dans la famille Chedid, je demande le fils ….
C’est un enfant de la balle. Après Louis, son papa, « chanteur populaire » Emilie, sa sœur réalisatrice, Anna et Joseph, tous deux musiciens et chanteurs, voilà Matthieu, dit -M-, lui aussi auteur-compositeur-interprète.
Son premier album solo, « Le Baptême », paraît en 1997, après qu’il a joué de la guitare pour d’autres artistes pendant plusieurs années.
Depuis, il a sorti plusieurs autres albums, dont « Je dis aime » (2000), « Mister Mystère » (2009) et « Lettre infinie » (2019), et a remporté de nombreux prix, dont plusieurs Victoires de la musique.
Après plusieurs collaborations, il revient en solo !
En plus de sa carrière musicale, -M- est également connu pour ses collaborations avec d’autres artistes, ses talents de producteur et de compositeur, et ses performances scéniques spectaculaires.
Le fils prodige est de retour avec « Rêvalité », paru le 3 juin 2022. Sans rivalité entre le Rêve (symbolisé par le bleu) et la Réalité (le rouge), tout l’album tourne autour de l’idée d’une reconnexion (le violet) entre deux mondes à priori opposés.
Accompagné de Gail Ann Dorsey (musicienne de David Bowie et de Lenny Kravitz, pour ne citer qu’eux), -M- nous invite à vivre ce rêve en réalité…
Et c’est peu de le dire !
Ça démarre sur les chapeaux de roue au Galaxie !
Il est, comme à l’accoutumée, coiffé à la – M- , dans ses habits de lumière, affublé des nombreuses lunettes qui ont fait sa réputation.
Et c’est un show grandiose qu’il offre.
Sans spoiler la totalité du spectacle, il interprète, entre autres, « Qui de nous deux », « La Seine »,une très belle reprise de la chanson de Joe Dassin : « A toi » qu’il fera en duo avec Gael Ann Dorsey. Gael Ann, de son côté, nous interprètera sa version de« Life On Mars »,de son ami David Bowie.
Pierre Alex , heureux chanceux du concours, vient le rejoindre au milieu de la foulée pour reprendre avec lui « Le Nombril » .
C’est une soirée pleine de surprises…
Nous avons le plaisir d’entendre, « Je dis aime », « Mama Sam », ou encore « Onde sensuelle ».
Il finira son tour de chant avec « Machistador », en courant dans les gradins, traversant le Galaxie de part en part. Il trouve un petit M, habillé comme lui, lui passe la guitare autour du cou et le laisse gratter…
A plusieurs reprises, il s’arrête auprès des enfants, se prêtant au jeu du selfie !
C’est un artiste généreux, le spectacle est sublime, plein de rebondissements. On en prend plein les oreilles et les mirettes .
C’est un vrai Showman.
Concert à faire et à refaire sans modération.
Journaliste : Sonia Degliame- Freitas
Photographe : Axelle Atsou-Bareth/ Picselle
0 commentaires