GAUME > CINÉ-CLUB QUI AURAIT CRU ?

Sep 28, 2023 | Belgique, Cinémas, Gaume, Pays, Province de Luxembourg, Wallonie

Accueil » GAUME > CINÉ-CLUB QUI AURAIT CRU ?

Ciné-Club Gaumais Captive Audiences with “Qui Aurait Cru?” – Nature & Gaume’s Hidden Gems During the Grand Confinement

La pittoresque région de Gaume se prépare à offrir une expérience cinématographique distinctement Gaumaise alors que le Centre Culturel du Beau Canton à Chiny-Florenville présente un événement spécial Ciné-Club le mercredi 4 octobre. Cet événement promet d’enchanter tous les publics, à partir de 7 ans et au-delà, avec deux projections du film “Qui Aurait Cru? Nature et Coins de Gaume Pendant le Grand Confinement” de Francis Hemmen, un cinéaste local de Dampicourt.

Un Voyage Cinématographique Gaumais Unique

Le film, “Qui Aurait Cru? Nature et Coins de Gaume Pendant le Grand Confinement,” explore les territoires inexplorés de la Gaume pendant le pic de la pandémie de COVID-19. Deux projections sont prévues pour la journée : la première à 15h à la maison de retraite La Concille et la seconde à 20h à l’Espace Florenville. Pour rendre l’événement encore plus spécial, le réalisateur, Francis Hemmen, et les deux talentueux acteurs du film seront présents.

L’idée de ce projet remarquable a été suscitée par André Cadet lors du Festival du Film Européen de 2019, lorsqu’il a proposé un concours de courts métrages pour les cinéastes en herbe, avec Virton et ses environs comme toile de fond. Francis Hemmen a embrassé l’idée avec enthousiasme, mais le destin en a décidé autrement avec l’avènement de la première vague de la pandémie de COVID-19. Indéfectible face aux défis, Hemmen s’est lancé dans une quête pour capturer des images uniques et intrigantes à travers la Gaume, qui était déserte pendant la période de confinement.

Du Court Métrage à un Grand Voyage

Comme le concours a dû être reporté indéfiniment, Hemmen s’est retrouvé avec une vaste collection d’images captivantes. Le défi de trier ce trésor était insurmontable, conduisant à l’idée d’un long métrage. Mais Hemmen ne se contentait pas de simplement montrer la beauté de la Gaume ; il a créé une intrigue simple mais émotionnellement intense pour insuffler du réalisme dans cette fusion entre documentaire et fiction.

Deux acteurs amateurs, Marie-Claire Burton et José Lambert, ont répondu à l’appel pour donner vie à cette touchante tranche de vie à l’écran. Leurs performances ajoutent de la profondeur et de l’humanité aux images captivantes, encourageant les spectateurs à voir la vie sous un autre angle.

Rejoignez l’Aventure Gaumaise

La projection est ouverte au public et l’entrée est gratuite. Pour plus d’informations et pour réserver, veuillez contacter le 061/31 30 11 ou reservation@ccbeaucanton.be. Cet événement est présenté en partenariat avec le Royal S.I. de Chiny, promettant un voyage cinématographique inoubliable au cœur de la Gaume.

Pour une expérience cinématographique qui célèbre la beauté et la résilience de la Gaume en temps difficiles, marquez vos calendriers pour “Qui Aurait Cru? Nature & Coins de Gaume Pendant le Grand Confinement” le 4 octobre à l’Espace Florenville et à la maison de retraite La Concille. Ne manquez pas l’occasion d’être enchanté par les trésors cachés de la Gaume mis en lumière sur grand écran.

27 297

0 commentaires