La Chambre de commerce fait partie de la Cellule de Crise provinciale face au coronavirus. Elle prend en charge le volet économique et les contacts avec les entreprises.
Le Conseil National de Sécurité a publié hier soir un communiqué clair, précis et univoque quant à la situation.
Le Gouverneur de chaque province est en charge de la gestion de la crise.
Au niveau économique, il nous paraît important de vous rappeler les mesures principales qui vous concernent, à savoir qu’à dater de ce vendredi minuit et jusqu’au 3 avril inclus :
- Les commerces restent ouverts la semaine et pas le week-end. Les entreprises qui travaillent en B2C sont également tenues de fermer leurs portes à la clientèle le W-E (sauf sur rendez-vous).
- Les magasins de première nécessité (alimentation, pharmacies…) sont ouverts normalement.
- Les hôtels restent ouverts sauf leurs restaurants (petits-déjeuners servis en chambre).
- Les restaurants, cafés, discothèques et débits de boissons sont fermés.
- La livraison à domicile et le drive-in sont permis.
Par ailleurs, les mesures d’hygiène déjà communiquées restent bien entendu d’application, voire doivent être renforcées (distance physique, nettoyage des mains…).
Dans la mesure où c’est possible, le télétravail doit être privilégié. Les rassemblements (réunions, événements…), eux, doivent être évités.
Vous cherchez de l’info par rapport à vos questions pratiques ? Voici des liens utiles en fonction de l’objet de vos demandes :
Pour rappel un numéro vous permet de poser vos questions relatives à la santé : 0800 14 689 ; pour vos questions d’ordre économique : 0800 120 33.
Pour toute autre question ou pour être aidé si vous éprouvez des difficultés : coronavirus@ccilb.be. Votre Chambre de commerce mettra tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais. Une deuxième réunion de crise se tiendra lundi après-midi.
|
|
Nous continuerons à vous tenir informés en fonction de l’évolution de la crise et des dispositions prises par les Autorités.
|
|
Extrait de l’arrêté ministériel du 13 mars 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19
0 commentaires