La chevauchée folle du Seigneur de Herbeumont, est une légende qui tourne autour du Château de Herbeumont, en province de Luxembourg.
On raconte que la colline boisée appelée “le Danseau”, près du confluent de la Semois où l’on trouve le Château de Herbeumont, est connue pour son atmosphère magique et son histoire de maléfices.
La légende locale raconte qu’à une époque reculée, Herbeumont était géré par un seigneur injuste et cruel qui profanait le repos obligatoire imposé par l’Église catholique le dimanche, afin que les mortels puissent se reposer.

Ce comte, qui s’appelait Renaud, et qui régnait sur la vallée de la Semois pendant le troisième tiers du 13ème siècle, partit un jour courser un magnifique cerf à la Saint-Hubert.
La loi prévoyait que le dimanche, on n’était pas supposé chasser, mais bon, les seigneurs, c’est comme les politiques, ça vous interdit des trucs qu’ils s’empressent de faire eux-mêmes.

Il tomba sur deux cavaliers, dont un jeune homme tout blanc sur un cheval blanc qui lui demanda de s’arrêter et d’observer le repos du dimanche.
L’autre type était un homme plus âgé, tout vêtu de noir et monté sur un cheval noir, qui l’encouragea à poursuivre sa chasse folle.
Le Comte choisit donc de poursuivre le cerf, jusqu’à une chapelle où vivait un ermite.

L’ermite tenta de protéger le cerf et le fit entrer dans son ermitage, puis il tenta d’en interdire l’entré au comte Renaud.

Renaud força le passage et il passa sur l’ermite avec son cheval pour entrer dans la maison.
Au moment où le Seigneur de Herbeumont allait frapper le cerf avec son épieu de chasse, le Diable sortit de terre dans un éclair et dans le fracas des tempêtes de l’équinoxe.
Le Diable tordit le cou du comte Renaud alors que le sol tremblait, et lui mit la tête à l’envers.
Après cela, le Démon claqua très fort les fesses du cheval du Seigneur de Herbeumont et l’envoya galoper au loin; suivi par sa horde de chiens des Enfers
La légende raconte que les jours de tempête, on l’entend encore courir et hurler dans les bois pendant les orages.
Ce genre de légende relève de l’origine partiellement germanique des premières populations de la province de Luxembourg, avec le mythe du dieu Odin qui parcourt le ciel sur son cheval à huit jambes, afin de retrouver ses vaches qui se sont égarées.

On le trouve aussi chez les Irlandais avec le mythe de Jack O’Lanterne.
Selon l’une des versions de l’histoire, c’est ce fameux cavalier sans tête qui remplaça celle-ci par une citrouille, et pour se protéger de qui les gens installent ce genre de lanterne devant chez eux à Halloween.

Cela permet que Jack prenne la citrouille plutôt que la tête des habitants pour remplacer la sienne.
Les Américains du Far Ouest ont le mythe des Ghost Riders, des cow-boys damnés qui parcourent le ciel les nuits d’orage en coursant les troupeaux du Diable dans le ciel.
Certains chanteurs de country en ont fait une chanson que j’adore donc je vous la mets en lien : Blues brothers 2000 – ghost riders in the sky (youtube.com)
À Herbeumont, en province de Luxembourg, nous avons un cavalier avec la nuque tordue qui n’a jamais trouver d’ostéopathe.

Ceci dit, vu la désertification médicale galopante de notre province, et le peu d’effort que le gouvernement fait pour y remédier, je lui souhaite bonne chance, à moins de tomber sur un rebouteux.
Vous savez que depuis le 13ème siècle avant notre ère, notre province de Luxembourg fut l’objet de migration de nombreuses populations venues d’outre-Rhin : les Hallstatt en Autriche et en République tchèque.

Je trouve intéressant que des mythes qui remontent aussi loin dans notre histoire locale soient encore aussi profondément ancrés dans notre folklore actuel.
Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur Infolux, ou sur ma page Facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer
Youtube de Fabrice : Luxembourg de Belgique

Infos Province de Luxembourg
- Tenneville > Projection > La vérité du solTENNEVILLE, PROJECTION ET LA VÉRITÉ DU SOL RÉUNISSENT CITOYENS ET AMOUREUX DE LA TERRE POUR UNE SOIRÉE DÉDIÉE À L’IMPORTANCE DU SOL VIVANT. Le 18 novembre 2025, la salle Aux 4 Vents à Cens (commune de Tenneville) accueillera la projection du documentaire belge La vérité du sol, une œuvre engagée qui plonge au cœur de… Lire la suite : Tenneville > Projection > La vérité du sol
- Anlier > Atelier > LactofermentationL’ATELIER ANLIER, ATELIER ET LACTOFERMENTATION INVITE À DÉCOUVRIR UNE MÉTHODE ANCESTRALE DE CONSERVATION SAINE ET NATURELLE, ALLIANT SAVEUR, ÉCOLOGIE ET NUTRITION.
- Arlon > Conférence > Stéphane LinouARLON, CONFÉRENCE ET STÉPHANE LINOU POUR UNE RÉFLEXION SUR LA RÉSILIENCE ALIMENTAIRE ET LA SÉCURITÉ NATIONALE
- Attert > Conférence > Grand CorbeauATTERT, CONFÉRENCE ET GRAND CORBEAU AU CŒUR D’UNE SOIRÉE PASSIONNANTE
- Bastogne > Rallye > Circuit des ArdennesLE RALLYE, BASTOGNE ET LE CIRCUIT DES ARDENNES REVIENNENT EN AOÛT POUR UNE COMMÉMORATION POPULAIRE ET HISTORIQUE
- Chiny > Activités > NovembreCHINY, ACTIVITÉS ET DÉCOUVERTES À VIVRE EN NOVEMBRE
- Chiny > Concert > O’Tchalaï QuartetConcert O’Tchalaï Quartet à Chiny : une soirée nomade et festive. Un souffle des Balkans au cœur de la Gaume
- Bertrix > Jouer > PapoterJouer et papoter au Centre culturel de Bertrix. Des rendez-vous ludiques pour tous les goûts
- info festival 2026info festival 2026
- Marche-en-Famenne > Concert > Hommage à JohnnyMarche-en-Famenne > Concert hommage > ATTITUDE > Hommage à Johnny au WEX Le samedi 6 décembre 2025 à 20h00, le WEXClub de Marche-en-Famenne (Palais 1) accueille ATTITUDE – Hommage à Johnny, présenté par JPR Production et EIGHTY6. En plein cœur de la Province de Luxembourg, ce concert-événement promet près d’1h45 de musique live pour revivre… Lire la suite : Marche-en-Famenne > Concert > Hommage à Johnny
- Chiny > Queer Aextatik 03Queer Aextatik #03 : Slam, danse et fête collective à Chiny. Une troisième édition haute en couleurs à Gâche Warache
- Arlon > Race Across BeneluxRace Across Benelux : l’ultracyclisme au cœur du Benelux, entre autonomie, patrimoine brassicole et aventure. La base de vie sera Arlon.









































0 commentaires