L’École maternelle libre autonome de Sterpenich est, à la fois, un havre de paix pour les enfants, et une grande commodité pour les parents, frontaliers ou non, de la province de Luxembourg.
Tout le monde est le bienvenu à l’École maternelle libre autonome de Sterpenich, avec ses différences, et ses spécificités, ou ses besoins.
Madame Vinciane Oswald et son équipe ont le coeur sur la main, dans une petite école de village discrète et modeste, mais qui est très grande, grâce à la qualité de son travail.
Voici une petite vidéo qui vous en donne une idée : https://www.facebook.com/watch/?v=500787855141572
Les enfants y apprennent le vivre ensemble, dans le respect des religions, des besoins, des difficultés et des cadres de vie de chacun.
Les parents y trouvent une porte ouverte à partir de 07h00, tôt le matin, et sur la Route du Luxembourg, où on veille sur leurs trésors jusqu’au début de la journée de classe.
Le soir, tandis que Papa ou Maman cuit dans sa voiture à Weyler ou à Sterpenich, ils savent que leurs enfants sont en sécurité et occupés jusque18h par des gardiennes qui ont à coeur de leur fournir les meilleurs moments possibles.
Le projet de cette école repose sur la pédagogie verticale, où toutes les classes travaillent ensemble, apprennent à s’entraider, à comprendre les réactions et les besoins des autres.
Quel meilleur exemple d’éducation à notre monde moderne, si rapide et si changeant, si diversifié et si multiple, pourrait-on trouver ?
Madame Oswald organise des sorties culturelles et récréatives, des activités au sein de la nature, des petites journées sportives et, le plus important sans doute : l’éveil à la communication.
Nos enfants y apprennent à communiquer dans les langues les plus utilisées par tous nos voisins issus de communautés plus éloignées, comme les Ukrainiens, ou les Portugais, ou plus anciennes, comme les Luxembourgeois et les Français.
L’attention portée aux enfants plus spécifiques que les autres est un trait que je dois souligner.
Madame Oswald et son équipe apprennent les rudiments de la langue des signes aux enfants avec des difficultés de communication, à mieux lire les émotions des autres pour ceux qui ont cette difficulté, et tant d’autres choses encore.
Il est possible de commander de la soupe pour les repas de midi, et les enfants jouent dans un beau cadre de verdure, aménageable à volonté selon leurs envies, bien protégés des regards indiscrets.
Les spectacles organisés par l’équipe de l’École maternelle libre autonome de Sterpenich en fin d’année sont des chef-d’oeuvres de travail, de répétition, de préparation et tous, spécifiques ou pas, petits et grands, y font des prodiges.
Cette école de village existe depuis 1960, et beaucoup de personnes, qui vivent dans notre province de Luxembourg ou qui y ont vécu, l’ont fréquentée.
Certains enfants, déclarés “problématiques” par d’autres écoles plus laxistes, s’y révèlent, tout simplement, gentils, doux et rieurs.
C’est la conséquence naturelle et logique du fait qu’ils ont reçu une attention personnalisée, et la manière de percevoir le monde extérieur, qui leur convenait afin de montrer leur réel potentiel.
L’École maternelle libre autonome de Sterpenich n’est pas un parc à bétail dont les pensionnaires sont des numéros, c’est une structure de taille moyenne, ouverte, humaine, accueillante, et où chacun connaît le nom et la personnalité de tous les autres.
Si des agents qui travaillent à la Commission Européenne font le trajet en sens inverse, afin de venir déposer leurs enfants à l’École maternelle libre autonome de Sterpenich, alors qu’il y a déjà beaucoup de crèches sur le trajet pour y venir, cela n’est pas sans raison.
Pour terminer, je regrette un peu que mon enfant doive maintenant rentrer en première primaire, car ces dames vont me manquer.
Néanmoins, je suis certain que parmi les premiers, et les meilleurs, souvenirs de sa vie consciente, Madame Oswald, et toute l’équipe de l’École maternelle libre autonome de Sterpenich, lui donneront toujours un sourire, même quand il aura nonante ans.
Et cela, ça n’a pas de prix.
Je rend ici hommage aux grands services que Madame Vinciane Oswald, et toute son équipe de l’École maternelle libre autonome de Sterpenich, rendent à de nombreuses familles autour d’Arlon, qui se trouvent dans ma situation de l’époque, et qui ne savent pas vers qui se tourner.
Si vous en voulez plus, voici le lien de leur page sur Facebook : https://www.facebook.com/EcoleMaternelleLibreAutonomeDeSterpenich/?locale=fr_FR
Madame Vinciane OSWALD est la Directrice de l’École maternelle libre autonome de Sterpenich
Rue de Kleinbettingen, 5
6700 Arlon Belgique
Tél. : 063 23 52 82
email : ecolematernellelibre.sterpenich@skynet.be
Retrouvez cette chronique, et les autres, sur Infolux, ou sur ma page facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer
0 commentaires