Liégeois d’origine hispano-italienne, Celian est passionné de cinéma et de chant lyrique mais pas que… Après des débuts devant la caméra, l’artiste se lance maintenant dans la variété. Il a en effet toujours été amoureux de musique. S’il a commencé par le lyrique en travaillant à l’Opéra de Liège, c’est aujourd’hui un album de variété qu’il prépare. Rencontre.
Artiste depuis l’enfance, Celian pousse la chansonnette depuis ses premiers pas. C’est son oncle Pietro qui faisait partie d’un groupe qui lui a écrit sa première chanson alors qu’il était encore enfant. Ce fut son premier déclic! Il passe alors par l’académie des Botresses en région liégeoise puis celle de Gretry pour parfaire sa formation musicale. S’il travaille depuis de longues années pour l’Opéra de Liège en tant qu’artiste, il a également fait un petit détour par le cinéma.
En tant que figurant dans un premier temps, puis silhouette et enfin pour des petits rôles qui lui ont notamment permis de rencontrer Benoit Poelvoorde, Dany Boon, Christian Clavier, Charlotte Gainsbourg, Catherine Frot, Marina Fois, Hyppolyte Girardot, Romane Bohringer, et bien d’autres.
En 2020, c’est une autre rencontre qui le pousse à revenir vers le monde musical. ” J’ai fait la rencontre de Bob Amato (de Court-Saint-Etienne) compositeur et producteur. Il m’a proposé une collaboration avec une association musicale afin d’arriver à développer mon projet“, se rappelle Celian. Après 6 mois de travail intensif, plusieurs maquettes sont crées sous le label ADB Prod et IRA Prod. “Je cherchais un compositeur au départ mais il est auteur et compositeur et ça a tout de suite matché entre nous. On est complémentaire“, reconnait-il.
Une rencontre qui provoque la sortie de son premier single ‘’Dolce Luna” en langue italienne en mars 2022, accompagné d’un clip et le 2eme titre ‘’Fou de Toi‘’ en janvier dernier.
Pour l’heure, Celian travaille sur un troisième titre qu’il compte sortir dans les prochaines semaines. “Cette chanson me correspond énormément, on est plus dans le sentimental“, se réjouit le chanteur.
Un album est également en préparation: un mélange de chanson française, italienne, espagnole et anglaise, en route vers le succès avec l’espoir que le public, les radios et les médias lui emboitent le pas.
Faire de la musique qu’elle que soit le style ou la langue parlée, du moment qu’il peut chanter, c’est tout ce qui compte pour Celian. “C’est un ami qui m’avait parlé de l’opéra. J’ai eu pas mal d’échos positifs et j’ai fini par bosser là bas comme artiste. J’ai appris les partitions, je faisais la traduction d’œuvres d’opéra. Ca m’a aidé à beaucoup évoluer dans ma musique. Pour le moment, je fais de la variété moderne. En réalité, tant que je chante, peu importe le nom qu’on donne à la musique, je suis heureux dès que je suis dans mon univers artistique“, sourit-il.
Quant au premier album, ils y travaillent activement. “On y va progressivement. “On arrive à la troisième chanson et on veut se laisser le temps de construire chaque morceau. Mais on parvient à être plus rapide avec l’expérience. On préfère ne pas donner de date de sortie mais on espère le plus vite possible!“, précise encore Celian.
Le 7 février, il débutera également les répétitions d’Hamlet de Shakespeare à l’opéra de Liège. Vous aurez donc rapidement l’occasion de le voir sur scène, en attendant la sortie de ce premier album très attendu.
Radios qui diffusent Celian :
Radio AFM 106.3 FM, Passion FM 106.5, Radio Prima 107.4, Radio Ourthe Amblève 106.02 FM, Radio italia 106.7 FM, Fréquence + 106.6 FM, Métropole 106.5 FM – 104.5 FM, RDL la radio le Réveil des lacs, Radio bassenge inter 105.9 FM, Radio Stars 98.5 FM, V’FM Radio (Web Radio), Radio Emotion 104.9 FM, Radio L’Air, etc….
- LIÈGE > NOUVEAU CLIP > CLOUDIELe clip de “Sous la Pluie” de Cloudie sort ! Une artiste de pop urbaine La tête dans les nuages, Cloudie, artiste de pop urbaine francophone, vous invite à plonger dans son univers coloré et rêveur. Mais ne vous y trompez pas : son monde n’est pas tout rose ! Derrière sa musique joyeuse, teintée de… Lire la suite : LIÈGE > NOUVEAU CLIP > CLOUDIE
- Spa > Rally 2024 > PhotosSpa Rally 2024 : Verstappen à la poursuite de Cherain, une édition pleine de rebondissements Un départ piégeux sous le ciel de Spa Le Spa Rally 2024 a démarré sous des conditions délicates, avec des spéciales comme celles de Bruyères et Wanne qui se sont révélées particulièrement exigeantes. Dès la deuxième épreuve spéciale (ES2), Maxime… Lire la suite : Spa > Rally 2024 > Photos
- Wallonie > Marchés de Noël > Date 2024Les Marchés de Noël en Wallonie : Magie, Artisanat et Traditions pour la Saison 2024 La Wallonie, région francophone de la Belgique, s’illumine de mille feux chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année. Les marchés de Noël, petits et grands, y occupent une place de choix, offrant une immersion dans la magie des… Lire la suite : Wallonie > Marchés de Noël > Date 2024
- Villersois > Rallye-Sprint 2024 > PhotosRallye-Sprint Villersois 2024 : Un Final en Apothéose pour le Championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles Le 10 novembre 2024, le Rallye-Sprint Villersois a clôturé en beauté la saison des rallyes-sprints dans la région, offrant un spectacle impressionnant avec 127 équipages engagés. Retour sur les moments marquants ( photos ) de cette ultime épreuve du Championnat… Lire la suite : Villersois > Rallye-Sprint 2024 > Photos
- Liège > Salon du MariageLe Salon du Mariage de la Province de liège offre, le temps d’un week-end, la possibilité à tous les futurs mariés de trouver tout ce qu’ils cherchent pour leur mariage en un seul et même lieu ! Le Salon du Mariage de la Province de liège offre, le temps d’un week-end, la possibilité à tous… Lire la suite : Liège > Salon du Mariage
- TERVILLE > INTERVIEW > PHILIPPE BOXHOLe docteur Philippe Boxho, médecin légiste et auteur en séances de dédicaces à Cultura Terville « Le médecin légiste qui fait parler les morts » Philippe Boxho, médecin légiste belge et professeur à l’Université de Liège, jouit d’une grande notoriété grâce à ses apparitions médiatiques et à ses ouvrages sur la médecine légale, particulièrement grâce à sa… Lire la suite : TERVILLE > INTERVIEW > PHILIPPE BOXHO
0 commentaires