La 10e édition, celle qui aurait pu se tenir en 2020 !
Après 4 ans d’absence, le festival à Saint-Quirin, village atypique du pays de Sarrebourg (en Moselle-est), certifié par « les plus beaux villages de France » a repris ses quartiers à côté du stade de foot.
Le festival Barakozart a été créé en 2014 par l’association Parenthèse. Celle-ci, a pour mission la promotion de la culture sous toutes ses formes, impulse ce festival. Son but est d’apporter les spectacles et la culture au plus près des habitants.
L’événement tant attendu a eu lieu samedi 26 août dernier.
Cette année, pour célébrer sa 10e édition, le festival a proposé une programmation inédite et hétéroclite qui a fait tomber les frontières et invité au voyage.
Toute la soirée, des groupes de musique se succèdent, entraînant leur public dans la danse !
• Pour débuter en chanson le groupe nommé Emma Demoiselle, une chanteuse française qui a interprété des chansons originales et des reprises populaires.
• Sokan Trio, un groupe burkinabé de musique d’Afrique de l’Ouest, a envahi la scène de ses mélodies rythmiques avec instruments Khora et Balason typiques du Mali.
• Ziveli Orchestar, un groupe de musique des Balkans inspiré par les fanfares tziganes de Serbie, a également joué lors du festival. Depuis une quinzaine d’années et 3 albums, l’Orkestar parcourt les routes et fait (re)découvrir cette musique à tous les amateurs de la chaleur des cuivres.
• Thibault Sibella and Graveyard Shift ont également joué lors du festival. Leur style musical est inspiré par le folk bluegrass/indie et le rock des années 70. Ils ont proposé des compositions originales à travers lesquelles ils racontent des histoires, des rencontres et des souvenirs.
• Dudes of Groove Society alias D.O.G.S qui est un groupe de new funk/hip hop. Leur cœur est brûlant, les gars ont besoin d’action, ils adoptent la new funk music ! Section rythmique, chanteur hip hop soul, cuivres, samples… La recette existe, mais les gars donnent le ton, pas de ligne à suivre, ils font ce qu’ils veulent. Les sonorités sont fraîches et électriques, le groove est organique, inimitable et alimente la fureur du live. Enfin, Light of Fire a fait plusieurs fois des passages d’animation enflammée autour du feu. Les animations ont éclairé la nuit et ajouté une touche spectaculaire à l’événement.
Ambiance Festive, merci aux bénévoles !
Le festival Barakozart ne serait pas possible sans l’aide précieuse des bénévoles. Cette année encore, une trentaine de bénévoles ont œuvré pour confectionner des pizzas-flammes, des sandwichs et des crêpes et accueillir les festivaliers.
La 10e édition du Barakozart a attiré environ 650 festivaliers, tous souriants et prêts à danser au rythme de la musique. L’ambiance générale était au rendez-vous, avec une convivialité palpable dans l’air. Les festivaliers ont partagé des moments de joie et de connexion, créant ainsi des souvenirs inoubliables. Tout a été fait pour célébrer la musique et la culture dans un cadre magnifique !
Quelques témoignages de festivaliers
“C’était une super soirée ! La programmation musicale était variée et de qualité. L’ambiance était vraiment conviviale, on a passé une super soirée avec nos amis.”
“C’est un festival vraiment sympa. On vient tous les ans et on ne s’en lasse pas. La programmation est toujours au top et l’ambiance est toujours très bonne.”
“Je suis ravie que ce festival existe. C’est un événement important pour notre région. Il permet de découvrir de nouveaux artistes et de passer une bonne soirée en famille ou entre amis.”
Encore merci au Festival Barakozart et à leurs organisateurs/bénévoles pour leur accueil chaleureux
Journaliste : Alban Fischer
Photographe : Albimages : Alb’Images
Photos Alban FISCHER
AUTRE ACTUALITÉ EN MOSELLE
- METZ > CONCERT > LISA DANNUne artiste renversante et en progression L’Aérogare affiche complet C’est l’événement ce dimanche 8 décembre 2024 à 18h : Lisa Dann est en concert à l’aérogare de Metz pour son quatrième concert solo. En quatre ans, l’artiste Sarregueminoise a franchi tous les obstacles. Son acharnement au travail ne se dément pas. Elle se renouvelle sans… Lire la suite : METZ > CONCERT > LISA DANN
- SARREBOURG > MISS > AURÉLIA KARLESKINDPORTRAIT D’AURÉLIA KARLESKIND Une Miss pleine de ressources A 24 ans, Aurélia Karlesking se prépare à participer à l’élection de Miss Moselle 2025, prévue le samedi 21 décembre 2024. Après avoir fait une première année de médecine qui lui a permis d’intégrer la filière de l’ergothérapie qu’elle a étudié durant 3 années, elle exerce aujourd’hui… Lire la suite : SARREBOURG > MISS > AURÉLIA KARLESKIND
- METZ > MISS > CÉLIA ZIMMERMANNPORTRAIT DE CÉLIA ZIMMERMANN Une Miss passionnée par la danse À 25 ans, Célia Zimmermann se prépare à participer à l’élection de Miss Moselle 2025, prévue le samedi 21 décembre 2024. Elle habite à Metz et elle est originaire du Pays de Bitche, à l’Est de la Moselle. Diplômée d’un Master MEEF (Métiers de l’enseignement,… Lire la suite : METZ > MISS > CÉLIA ZIMMERMANN
- JOUY AUX ARCHES > MISS > ILONA PARISONPORTRAIT D’ILONA PARISON Votre Miss Coup de Cœur 2024 À 24 ans, Ilona Parison se prépare à participer à l’élection de Miss Moselle 2025, prévue le samedi 21 décembre 2024. Ilona Parison a été élu en mars dernier Miss Semécourt 2024 et également Miss Coup de coeur 2024 par ses camarades de l’élection Miss Lorraine… Lire la suite : JOUY AUX ARCHES > MISS > ILONA PARISON
- SEREMANGE-ERZANGE > Théâtre > Interview > Gérard VivèsInterview de Gérard Vivès lors de sa représentation au théâtre “Le coucou” Gérard Vivès, comédien dans la pièce de théâtre « Le coucou » a eu la gentillesse de répondre à nos questions avant sa représentation sur les planches du théâtre Lucien Houllé de Sérémange-Erzange. Nous avons notamment échangé sur la pièce et son parcours artistique. Pouvez-vous… Lire la suite : SEREMANGE-ERZANGE > Théâtre > Interview > Gérard Vivès
- AMNEVILLE > CONCERT > DADJU ET TAYCDadju et Tayc enflamment le Galaxie à Amnéville Une soirée de folie Ce jeudi 5 novembre, le Galaxie a véritablement mis le feu avec un concert incroyable ! La soirée a commencé avec Ocevne (avec un “V” à la place du “A”), qui a enflammé la salle devant 13 000 spectateurs, principalement des jeunes femmes… Lire la suite : AMNEVILLE > CONCERT > DADJU ET TAYC
0 commentaires