Neufchâteau > PÂTISSERIE > LAURA HENKET

Sep 21, 2023 | ACTUALITES, Belgique, C'est cuisiné près de chez vous, cuisine

Accueil » Neufchâteau > PÂTISSERIE > LAURA HENKET

Les fans de basket de la commune, le nom de Laura Henket n’est pas inconnu. Talent sportif indéniable et après un passage chez les pros, la jeune femme de 25 ans a su s’imposer comme un des éléments capitaux de l’équipe première féminine. Pourtant, sa nouvelle activité, lancée début juillet, est bien éloignée des terrains et de la balle orange. Laura Henket s’est en effet lancée… Dans la pâtisserie. Passionnée, elle a même décidé d’en faire son activité complémentaire sous le nom « Péché Gourmand by Laura ». 

Kiné de profession, c’est durant le confinement qu’elle a eu le déclic. « De nombreux grands chefs ont commencé à poster leurs recettes sur les réseaux, des formations à distance et des masterclasses sont apparues », explique Laura. « J’ai donc investi dans une formation pour apprendre les bases du métier. Nous avons commencé à deux avec ma maman, puis j’ai continué toute seule. » 

« Juste après le confinement, j’ai joué au basket pendant un an comme professionnelle aux Panthers de Liège », se souvient-elle. « Les horaires d’entrainement me laissaient le temps de pratiquer la pâtisserie. J’ai d’ailleurs fait tous les gâteaux d’anniversaire de mes coéquipières. »

Patiemment et avec beaucoup de pratique, Laura Henket s’est vite améliorée. Elle s’est essayée à des recettes de plus en plus compliquées jusqu’à trouver son style et inventer ses propres recettes. « J’aime jouer avec les épices et les herbes », confie-t-elle. « J’ai réalisé par exemple des gâteaux framboise-estragon, rhubarbe-fenouil ou encore fraise et clous de girofle. C’est évidemment subtil, mais original. »

Réservées au départ à la famille et aux très proches, les commandes se sont finalement multipliées. « Je me suis rendu compte que pour pouvoir faire avancer le projet, je devais me lancer officiellement. » C’est maintenant chose faite. La Chestrolaise d’adoption, originaire de Pepinster, a donc lancé officiellement « Péché Gourmand by Laura » au début du mois de juillet. Elle y consacre maintenant deux jours par semaine, à côté de son métier de kiné. 

« Le principe de mon projet, c’est de présenter quatre gâteaux sur les réseaux sociaux : trois originaux et un plus classique », explique-t-elle. « Ces quatre gâteaux sont alors ouverts aux commandes. Je les prépare pour la date souhaitée et les personnes viennent le retirer chez moi, à Neufchâteau ». 

Attentive aux produits de saison et aux envies des clients, les quatre gâteaux proposés devraient changer tous les mois ou tous les deux mois au plus, en fonction des demandes. « Les prix varient en fonction du gâteau et des matières premières », explique Laura. « En général, il faut compter environ 45€ pour un gâteau pour 8 personnes. »

Très enthousiaste, la jeune femme espère maintenant développer son activité et ouvrir les commandes à un plus grand nombre de clients. Elle a déjà des rêves plein la tête, comme celui de pouvoir se consacrer uniquement à la pâtisserie ou même d’avoir un local dédié à son activité. Laura n’en est effectivement qu’au tout début de sa nouvelle aventure sucrée.

Neufchâteau > PÂTISSERIE > LAURA HENKET

Intéressé par les réalisations de Laura Henket ? Vous pouvez la retrouver sur Instagram et Facebook sur les pages : Pechegourmand_bylaura ou par mail à l’adresse peche.gourmand@hotmail.com. 

Infos Neufchateau

23 100

0 commentaires

Infos >> Partenaires

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui