Francis Cabrel Galaxie d’Amnéville
Francis Cabrel était ce vendredi soir sur la scène du Galaxie d’Amnéville, dans le cadre de son “Troubadour Tour”.
Francis Cabrel, né le 23 novembre 1953 à Agen (Lot-et-Garonne), est un auteur-compositeur-interprète français. Il a sorti plusieurs albums relevant principalement du domaine du folk, avec des incursions dans le blues ou la country1.
Reconnu pour ses ballades et chansons sentimentales, ses ventes de disques sont estimées à plus de 25 millions d’exemplaires à travers le monde2.
Francis Cabrel naît à Agen3,4 dans une famille modeste originaire du Frioul en Italie5, d’un père ouvrier dans une biscuiterie et d’une mère caissière dans une cafétéria. Il a une sœur, Martine6, et un frère, Philippe7. Il passe son enfance à Astaffort, dans le Lot-et-Garonne.
À treize ans, il entend pour la première fois Like a Rolling Stone de Bob Dylan à la radio, une découverte qui aura une influence majeure dans sa carrière8. À Noël, son oncle Freddy lui offre une guitare ; il se met ainsi à composer ses premiers morceaux afin de lutter contre sa timidité. Il se met alors à reprendre les chansons de Neil Young, Leonard Cohen et évidemment Bob Dylan, apprenant l’anglais en traduisant les paroles. Il racontera plus tard qu’il pensait que sa guitare lui permettait de se rendre plus intéressant aux yeux des autres. À 17 ans, il commence à monter plusieurs groupes de folk rock et chante dans les orchestres de bals9, mais ses groupes ne tiennent pas longtemps.
Alors qu’il est en classe de première, il est renvoyé du lycée Bernard Palissy d’Agen en raison de ses absences trop fréquentes10. Il travaille alors, à 19 ans, comme magasinier dans un magasin de chaussures tout en jouant dans des bals locaux avec un groupe « Ray Frank et les Jazzmen ». Le groupe se renomme par la suite « les Gaulois » à cause des moustaches de chacun des membres11. À cette époque, Cabrel arbore un style hippie : cheveux longs et moustache.
En juin 1974, à Toulouse, il participe à un concours de chanson de Sud Radio durant lequel se succèdent 400 candidats devant un jury composé notamment de Daniel et Richard Seff. La chanson Petite Marie, dédiée à sa femme Mariette Darjo12, lui permet de remporter le concours et le prix de 2 000 francs. De plus, les frères Seff lui ouvrent les portes de la firme CBS.
Managé en début de carrière par le producteur Jacques Marouani13, c’est ensuite, à partir de 1979, à Maurice Tejedor — producteur de spectacles dans le grand Sud-Ouest, avec qui il lie des liens amicaux au cours d’une mini-tournée — qu’il confie l’organisation de ses spectacles et tournées14.
Texte : Wikipédia /
Photos de Delacroix Audrey
0 commentaires