Entre mythes et réalités
Les produits laitiers posent des problèmes à de nombreuses personnes en raison des problèmes d’allergies (IgE ou IgG) aux principales protéines des laits animaux et/ou à cause de l’intolérance au lactose, voire accessoirement en raison de leur richesse en acides gras saturés et en cholestérol. Toutefois, on nous dit par ailleurs que la prise de laitages est indispensable au développement puis au maintien d’un capital osseux suffisant pour éviter l’ostéoporose plus tard au cours de la vie.
Alors, mythe ou réalité ? Commençons par examiner la prévalence de l’ostéoporose dans les pays où la consommation de produits laitiers reste anecdotique, par exemple en Asie. Eh bien, on y trouve très peu d’ostéoporose en fait, ce qui soulève pour le moins quelques interrogations. Ensuite, identifions les pays où on consomme le plus de produits laitiers, comme dans le Nord-Ouest de l’Europe et en Amérique du Nord, puis étudions la fréquence avec laquelle leurs habitants souffrent d’ostéoporose. Eh bien, c’est là qu’il y a le plus de cas d’ostéoporose… ennuyeux, n’est-il pas ?
Il faut dès lors que quelqu’un m’explique pourquoi ces constations épidémiologiques simples vont totalement à l’encontre du « «dogme de l’ostéoporose ». Voyons à présent cette fameuse étude des infirmières américaines tant décriée par l’industrie laitière – on va vite comprendre pourquoi !
C’est à mon point de vue une étude implacable sur le plan statistique car elle concerne 77 761 infirmières suivies pendant 12 ans, soit ce que j’appelle l’étude portant sur un million d’années/patients. Voilà de quoi, me semble-t-il, nous rassurer quant à la solidité des enseignements statistiques que l’on peut tirer de cette étude prospective.
Les auteurs de cet article publié en 1997 dans l’American Journal of Public Health ont identifié deux sous-groupes : les infirmières “qui consomment des laits animaux” définies comme celles buvant au moins deux verres de lait par jour d’une part, et les infirmières “ne consommant pas de lait” définies comme celles buvant au maximum un verre de lait par jour d’autre part. Il ne nous reste plus qu’à comparer l’incidence relative des fractures de la hanche ainsi que de l’avant-bras dans les deux groupes.
Faut-il se montrer surpris que nous trouvions 45% de fractures de la hanche en plus dans le groupe des… buveuses de lait ? Ces dernières courent moins de risque relatif de se fracturer l’avant-bras, mais quand même 5% de plus que leurs collègues non buveuses de lait. Bref, le mythe du « lait indispensable pour de bons os » ne résiste pas une seconde à l’analyse objective des données et des faits, point à la ligne.
Il reste à comprendre pourquoi le calcium abondant dans les laits animaux ne profite pas à de nombreux individus. Il se peut que les multiples problèmes d’allergies et d’intolérance fassent tant de dégâts à la muqueuse intestinale que l’absorption du calcium s’en trouve compromise. Ceci affecterait non seulement l’incorporation du calcium des laitages mais aussi celle du calcium provenant des autres sources alimentaires : légumes verts, graines, oléagineux, eaux minérales.
Cela reste une hypothèse mais elle est séduisante : avez-vous jamais vu une vache manger un yoghourt ? Non, tout ce calcium vient de l’herbe et uniquement de l’herbe !
Loin de moi l’idée d’interdire les produits laitiers à tout le monde, mais que ceux qui réagissent négativement – allergies ou intolérance – ne fassent plus l’objet de critiques acerbes les menaçant de voir leurs os tomber en poussière dès l’arrêt de la consommation. Le règne de cette pensée unique n’est plus du tout acceptable aujourd’hui, d’autant plus que les patients privés de produits laitiers à bon escient ne voient pas leur densité osseuse chuter, que du contraire, à condition d’être correctement conseillés quant aux alternatives… et elles sont nombreuses.
Outre les aliments déjà cités, il faut mentionner les laits végétaux enrichis en calcium et les petites sardines entières. Insistons enfin sur le top du top : les graines de tournesol ! Pour plus d’information, vous pouvez consulter mon site internet www.gmouton.com: liste laits, liste eaux, liste calcium ; conférence sur la muqueuse intestinale (5d – G.I. ECOLOGY 2 – MUCOSA, diapositives vers la fin).
Et arrêtons d’exiger que nos écoliers consomment obligatoirement « trois laitages par jour » !
- Auteur et rédacteur : Dr Georges Mouton
- Site web : http://www.gmouton.com
- Courriel : contact@gmouton.com
- Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/georgesmouton
Pour prendre rendez-vous dans l’un des centres de médecine fonctionnelle FunMedDev qui se situent en France, en Belgique et au Luxembourg, contactez-nous par téléphone aux numéros suivants :
Centre FunMedDev Belgique: +32 4 221 52 12
Centre FunMedDev France: +33 1 87 65 00 75
Centre FunMedDev Luxembourg: +352 2 690 3183
ou par courriel à contact@funmeddev.com
Publication : Éric Klein
Info Santé
- SANTÉ > OSTÉOTHÉRAPIE COGNITIVE > LE COVID LONGClaude Mangeot propose une réflexion sur la pathologie du Covid long et des effets secondaires des injections ARNm en regard de travaux scientifiques issus d’une thèse de sciences et de son expérience clinique.
- SANTÉ > MÉDECINE > CAS PRATIQUE DE MÉDECINE FONCTIONNELLELe Dr Georges Mouton présente un cas clinique emblématique démontrant tout l’intérêt de la Médecine fonctionnelle et des Tests génomiques. Il annonce également la sortie de son prochain livre “S’alimenter selon ses génotypes”.
- SANTÉ > PHYSIONUTRITION > LES IPP OU INHIBITEURS DE LA POMPE À PROTONSLe Dr Nicolas Dedieu nous explique quels sont les risques de consommer des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) au-delà de trois mois, leurs impacts sur notre santé, comment les remplacer et comment réaliser un sevrage.
- SANTÉ > OSTÉOTHÉRAPIE COGNITIVE > LA PÉRIMÉNOPAUSE (2/2)Claude Mangeot aborde la “Périménopause”, le plus souvent nommée simplement “Ménopause”, qui est une étape délicate et complexe de la vie des femmes mais aussi des hommes.
- SANTÉ > OSTÉOTHÉRAPIE COGNITIVE > LA PÉRIMÉNOPAUSE (1/2)Claude Mangeot aborde la “Périménopause”, le plus souvent nommée simplement “Ménopause”, qui est une étape délicate et complexe de la vie des femmes.
- SANTÉ > PHYSIONUTRITION > ACRYLAMIDE ET CUISSON DES ALIMENTSLe Dr Nicolas Dedieu nous explique quels sont les risques de consommer des aliments cuits à haute-température et nous donne de nombreux conseils santé.
- SANTÉ > PORTRAIT > Dr NICOLAS DEDIEUNicolas DEDIEU, docteur en pharmacie, nous présente son parcours de la pratique en officine vers l’expertise en physionutrition et santé fonctionnelle.
- SANTÉ > PORTRAIT > CLAUDE MANGEOTClaude Mangeot, ostéothérapeute se présente et décris le cheminement qui a fait évoluer sa pratique conventionnelle vers cette nouvelle discipline qu’est l’Ostéothérapie Cognitive.
- SANTÉ > MÉDECINE > AMÉLIORER VOTRE SOMMEILLe Dr Georges Mouton nous donne des conseils et les moyens pour améliorer notre sommeil.
0 commentaires