Un Week- end à Lille

Oct 21, 2023 | Bouger, Envie de Voyages, France, infos, lille, Mois, Novembre, Pays, Tourisme

Accueil » Un Week- end à Lille

LILLE UNE VILLE A VISITER

Lille est une ville où il fait bon vivre. On vous explique pourquoi. Clémentine Nivellet.

Faisant partie des plus grandes villes de France, surtout connue pour sa fameuse braderie au mois de septembre, la ville de Lille est à la fois, conviviale, familiale et festive. Parfaite pour s’y installer en tant qu’étudiant mais pas seulement. Voici cinq bonnes raisons d’aller faire un tour dans la capitale des Flandres.

La semaine dernière, soit le samedi 7 octobre, se tenait à Arras dans le Pas de calais, le premier championnat du monde de la frite. Et c’est avec joie que la friterie mestre a remporté le titre de champion du monde. Cette friterie lilloise est située quartier Gambetta en plein cœur de la métropole dont je vais vous parler.

Un Week- end à Lille

Durant ce séjour, j’ai eu l’occasion d’aller manger dans un bouillon, plus précisément au bouillon Alcide. Celui-ci se situe à 2 minutes à pied de la Grand-Place. Victime de son succès, nous avons dû patienter un peu avant de pouvoir rentrer ce qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur la métropole et les activités environnantes en discutant avec des locaux. Une fois à l’intérieur nous avons découvert un cadre typique des bouillons parisiens, avec de belles moulures, des couleurs vives, de petites tables collées les unes aux autres et des prix très attractifs. A la carte, des œufs mimosa, des coquillettes à la truffes, du bœuf, des frites de la mousse au chocolat. De quoi ravir les gourmands.

Toutefois, Lille a plus d’une corde à son arc. En effet, au-delà de l’aspect épicurien, il y réside un aspect culturel où de nombreuses grandes écoles s’y sont implantées telle que l’EFAP, la première école de communication crée en 1961. Les Efapiens (élevés de l’efap), nous ont alors parlé de la difficulté de se loger mais également de la bonne ambiance environnante. Plaçant alors la ville comme l’une des meilleures villes estudiantines de France et ce, suite à un sondage réalisé via le site www.letudiant.fr sur l’année 2023-2024,  est recommandée à 94.2% par les étudiants eux même.

Durant notre séjour nous avons dormi au Colot, un hôtel en périphérie à environ 20 minutes du centre. Celui-ci était basé sur le coworking, soit sur le fait de travailler ensemble. Des espaces sont alors aménagés afin de passer de bons moments aussi bien entre collègues, qu’entre amis, famille ou amoureux. Tout était mis en place pour s’amuser et se détendre autour d’un billard ou d’une grande télé pour regarder les matchs de foot par exemple. (Avis au footeux, une raison de plus de faire un détour à Lille avec son équipe locale, le LOSC qui est en ligue 1 tout de même). De plus des jeux de sociétés ainsi que des bornes d’arcades étaient en libre-service. La décoration des lieux était choisie avec goût et le petit déjeuner était délicieux.

Un Week- end à Lille

Enfin pour conclure notre escapade lilloise nous avons découvert par hasard une sorte de brocante, qui se trouve être le marché aux livres. Vous pourrez alors y retrouver des bibelots, des BD, de très belles affiches, telles que des affiches de films, de mode ou encore de musique voir des objets de décoration. C’est en quelque sorte une caverne d’Ali baba. Le cadre est magnifique, le marché prend place dans la cour de la vieille bourse de Lille. Sous ses arcades. Au centre une ou plusieurs tables sont réunies afin de s’affronter autour d’une partie d’échec. Une atmosphère chaleureuse s’installe alors.

Un Week- end à Lille
Un Week- end à Lille

Si vous ne saviez pas quoi faire dans les prochains jours mais que manger des frites, se promener dans de belles rues, aller voir un bon match de foot ou encore chiner quelques trésors dans un marché aux livres pourrait vous plaire, alors foncer à Lille. Mais n’oubliez pas un bon manteau, bien chaud car Lille, c’est le Nord !

Photo galerie : (c) Clémentine Nivellet

Week- end à Lille

Info Voyage

20 458

0 commentaires

Mots clés :

Film Films reportage