Depuis quelques mois, Repair Together a organisé plusieurs rencontres, Repair Cafés et formations en ligne en attendant de pouvoir à nouveau organiser ces activités en présentiel. Mais l’ambiance sympathique de l’espace Café et ses conversations animées nous manquent trop ! Vous aussi ? Alors rejoignez-nous pour un « WORLD CAFÉ » depuis votre canapé ! Retrouvez les infos pratiques par ici et quelques idées recettes pour le jour-même ci-dessous.
Qui dit Repair Café dit Café. Et qui dit Café dit gourmandises partagées!
En attendant de pouvoir se retrouver tout en savourant une boisson chaude et une délicieuse recette de leur préparation, nous vous proposons quelques suggestions.
Les gourmandises anti gaspi de Cathy :
RIZ (DÉJÀ CUIT ) AU LAIT
Ingrédients
- Pour 100 g de riz cuit (reste d’un repas de la veille)
- 1 verre (25cl) de lait
- environ 55g de sucre
- ½ gousse de vanille, fendue sur sa longueur
- 1 zeste de citron ou d’orange
Recette
Dans une casserole, mélangez le riz, avec le lait, le sucre et la vanille. Faites cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps (mais le moins possible pour ne pas réduire le riz en bouillie) jusqu’à absorption. Versez le riz au lait dans des ramequins ou dans des verres. Selon votre goût, dégustez tiède ou laissez refroidir puis placez-les au réfrigérateur pendant 3 heures avant de servir.
ROCHERS COCO (AU VIEUX PAIN)
(pour changer du pudding ou pain perdu)
Ingrédients
- 100 g de vieux pain réduit en poudre (au mixer ou au pilon)
- 1 œuf
- 60g de sucre en poudre
- 50g de beurre fondu (ou graisse de coco) (ou de banane écrasée)
- 7,5cl de lait
- 1 c.à s. de maïzena
- 40g de noix de coco râpée + 20g pour saupoudrez les rochers.
Recette
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez tous les ingrédients énergiquement. Façonnez des petits tas avec une cuillère à soupe et disposez les sur une plaque de cuisson huilée et farinée (ou garnie de papier sulfurisé). Saupoudrez de noix de coco. Cuire 20 minutes environ (surveillez). Déposez les sur une grille et laissez le refroidir avant de servir.
ORANGETTES
(parce que le compost n’aime pas les peaux d’agrumes !)
Ingrédients
- 6 peaux d’oranges non traitées
- 600g de bon chocolat noir (reste de St-Nicolas ou palets de couverture)
- 150g de sucre
- 10cl d’eau + eau pour blanchir les écorces
- De la patience et de la volonté (pour ne pas en manger la moitié avant la fin)
Recette
Lavez et essuyez les peaux d’oranges. Blanchissez les : plongez les, entières, dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition, poursuivez la cuisson 1 minute puis égouttez dans une passoire. (Ne jetez pas l’eau de blanchiment, elle pourra vous servir pour la réalisation de votre nettoyant multi-usage, votre lessive liquide, etc.) Répétez cette opération 2 fois.
Découpez les peaux en lanières. Préparez un sirop avec le sucre et l’eau.
Chauffez ce sirop sans jamais caraméliser, et plongez-y les lanières. Poursuivez la cuisson à feu très doux pendant 1h. Égouttez les lanières, et réservez-les sur une grille. Laissez refroidir complètement le sirop. Répétez cette opération 2fois. (Ne jetez pas le sirop parfumé, il pourra vous servir pour sucrer une tisane, ou glacer un cake, par ex.) Les écorces sont devenues légèrement translucides.
Laissez refroidir un peu les écorces mais pas durcir. Faites fondre le chocolat au bain-marie et tremper les écorces dedans, une à une. Enrobez de façon régulière.
Posez et laissez refroidir complètement et durcir sur une grille.
Le lendemain, décollez les et dégustez. Conservez les autres dans un bocal ou une boite.
MUFFINS À LA BANANE (TROP MÛRE)
Ingrédients
- 250 g de farine
- 100 g de sucre
- 1 paquet de levure chimique
- 2 bananes très/trop mûres
- 85 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2 œufs
Recette
Préchauffez le four à 165° C (thermostat 5-6). Mélangez 150 g de la farine avec le sucre, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Ajoutez les bananes écrasées, ainsi que le beurre et le lait. Battez doucement, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis vigoureusement 2 min. Ajoutez les œufs et le reste de la farine, et mélangez bien. Graissez et farinez le fond des moules, et versez y la pâte. Faites cuire au four à 165°C pendant 55 à 60 min (vérifier la cuisson).
MARSHMALLOWS MAISON
(aux blancs d’eaux délaissés par des pâtes carbonara, par exemple)
Ingrédients
- 2 blancs d’œufs
- 100g de sucre
- 15g de sucre glace
- 15g de fécule de maïs
- 45 ml d’eau
- 4g d’agar-agar
- 1 c.à c. de jus de citron
- ½ gousse de vanille, fendue sur sa longueur
- Un peu d’huile neutre (tournesol)
Recette
Dans une casserole, versez le sucre, l’eau, la vanille et le jus de citron et portez à ébullition (120°C). Ajoutez l’agar-agar et fouettez rapidement pour homogénéiser. Retirez du feu après quelques secondes, le temps que le gélifiant s’active. Otez la gousse de vanille. Montez les blancs en neige dans le bol d’un robot ou à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez le sirop de sucre aux blancs doucement, en filet, tout en continuant de battre. Continuez de battre pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Dans un bol, mélangez la fécule de maïs avec le sucre glace et disposez le tout au fond d’un plat ou moule carré huilé, de manière régulière (de façon à ce que la pâte à marshmallow en soit imprégnée). Placez au réfrigérateur durant Deux heures au moins. Une fois le temps de pose terminé, décollez votre carré de guimauve à l’aide d’une lame de couteau bien huilée et coupez en petits morceaux. Roulez-les une dernière fois dans le mélange fécule-sucre glace. Savourez!
VOUS SOUHAITEZ NOUS PARTAGER UNE RECETTE DE VOTRE SPÉCIALITÉ ?
Envoyez un e-mail à cathy@repairtogether.be
L’article World Café & Recettes à partager est apparu en premier sur Repair Together.
0 commentaires