Dès le 2 avril, Z33, La Maison d’Art Actuel, Design et Architecture à Hasselt, présente trois nouvelles expositions autour d’un thème central : l’eau. Les expositions Healing Water, River of Rebirth et FORMAT 2023: Water expeditions interprètent chacune ce thème d’une manière originale.
Dans son nouvel espace d’expositions, qui a ouvert ses portes en mai 2020 et a notamment gagné le Prix italien de l’Architecture en 2020, Z33 opte pour un printemps autour de l’eau sous toutes ses formes. Les trois expositions offrent un regard sur l’eau comme source de culture, inspiration et vie.
A propos de Z33 – Maison d’Art Actuel, Design & Architecture
Z33 est une institution artistique novatrice à la croisée de l’art, du design et de l’architecture. Elle aborde des thèmes sociaux forts et met l’accent sur l’accessibilité à travers une programmation d’expositions et de projets mettant en avant l’art dans l’espace public. Elle organise des activités ouvertes au grand public (nocturnes, conférences, parcours en famille, collaborations avec les écoles…), développant l’imaginaire créatif des visiteurs et engageant le dialogue autour de l’innovation sociétale.
River of Rebirth (02.04.23 – 27.08.23)
L’exposition River of Rebirth présente l’eau comme une source de culture et d’histoires relatives à la création et à la destruction, à la vie et à la mort. Depuis toujours, les rivières constituent des sources d’histoires. Dans cette exposition, le mouvement permanent de l’eau représente à la fois l’infini et l’éphémère.
Ces dernières années, nous sommes de plus en plus souvent confronté.e.s à la grande puissance et à l’imprédictibilité de l’eau. Avoir conscience que l’eau était présente avant l’humain et le sera toujours après sa disparition nous pousse à l’humilité. River of Rebirth transmet néanmoins un message d’espoir : il n’est pas trop tard pour nous reconnecter à l’eau.
HASSELT > NOUVELLES EXPOSITIONS > Z33
Healing Water (02.04.23 – 20.08.23)
Dans l’exposition Healing Water, l’accent est mis sur le pouvoir curatif de l’eau. En effet, l’eau est utilisée dans de nombreuses pratiques thérapeutiques dans le monde entier. Source de vie essentielle, elle nous offre également le repos et le calme. De plus, elle contribue à une bonne santé mentale. Les artistes et designers – notamment Sep Verboom (BE), Juul Hagemeier (NL), Nanno Simonis (NL) – jouent sur ces caractéristiques remarquables. Ils créent également de nouveaux rituels, des installations de tranquillité, des objets porteurs de sens, des projets curatifs.
FORMAT 2023: Water expeditions (02.04.23 – 20.08.23) – Kunst aan de Maas (Art-sur-Meuse) en 2023
Avec FORMAT, des designers et architectes récemment diplômés, sélectionnés par le biais d’un appel à candidatures, auront l’opportunité de montrer leur pratique artistique à l’occasion d’une exposition collective. FORMAT. Les sept lauréats étudieront nos interactions quotidiennes avec l’eau à travers leur propre point de vue. Rejoignez-les à la découverte de nouveaux mondes aquatiques qui explorent et repensent notre rapport à l’eau.
Après le Tree of Life de Mark Dion à Herbricht et les œuvres temporaires de Benjamin Verdonck, Olivier Goethals et Maarten Inghels, plusieurs nouvelles œuvres d’art seront réalisées dans la vallée limbourgeoise de la Meuse pendant l’été 2023.
DECOUVREZ PLUS D’EXPOSITIONS
- Braine-l’Alleud > Location de salleLocation de salle au Kid’s Corner de Braine-l’Alleud : lieu idéal pour vos événements enfants
- CRITIQUE>THE SUBSTANCE>CORALIE FARGEATDEMI MOORE PLONGE DANS L’HORREUR « The Substance » de Coralie Fargeat est une œuvre hors norme qui ne manque pas de trash. Ames sensibles, s’abstenir. Thibaut Demeyer. Film de genre par excellence, « The Substance » de Coralie Fargeat traite sous forme d’horreur, le sujet délicat de la place de la femme dans notre société. Société patriarcale qui… Lire la suite : CRITIQUE>THE SUBSTANCE>CORALIE FARGEAT
- METZ > SÉANCE DE DÉDICACES > YCARERencontre avec Ycare : Un moment privilégié avec ses fans Le 26 octobre 2024, la librairie Hisler-Even a eu le plaisir d’accueillir Ycare pour une rencontre-dédicace très attendue. Une centaine de personnes étaient présentes pour découvrir son livre, “Tout le monde naît avec des ailes”, publié aux éditions Plon. L’artiste a partagé des réflexions émouvantes… Lire la suite : METZ > SÉANCE DE DÉDICACES > YCARE
- Critique>MALDOROR>Fabrice du WelzMALDOROR EN AVANT-PREMIERE A VIRTON C’est dans le cadre du Festival du Film européen de Virton que le réalisateur belge Fabrice du Welz est venu présenter « Maldoror ». Une œuvre inspirée de l’affaire Dutroux. Sortie du film prévue en janvier. Alain Stévenart. Le film commence très fort. Avant même le générique, deux gendarmes ramènent un adolescent… Lire la suite : Critique>MALDOROR>Fabrice du Welz
- MONDORF-LES-BAINS > STAND UP > EDGAR YVES ET SIGNATUREEDGAR-YVES Carte d’identité Le 19 octobre 2024, un grand humoriste brise le «quatrième mur». C’est Edgar-Yves qui est monté sur la scène du Casino 2000 dans la salle « Chapito » espace dédié aux événements et spectacles (où se produisent beaucoup d’humoristes) à Mondorf-les-Bains au Luxembourg avec son spectacle de stand Up Solide. La proximité du lieu… Lire la suite : MONDORF-LES-BAINS > STAND UP > EDGAR YVES ET SIGNATURE
- BIEN-ÊTRE > DÉCOUVRIR L’AÏKI-TAÏSO : ENTRE BIEN-ÊTRE ET ÉQUILIBRE À ROMBAS ET BOULAY-MOSELLEL’Aïki-Taïso, nouvellement proposé à Rombas et Boulay-Moselle pour 60€ par an, invite toutes les générations à un parcours de bien-être, favorisant santé physique et paix intérieure sous la bienveillance de professeurs ceinture noire bénévoles.
0 commentaires