Vivalia 2025 > Décision sur la demande de permis ?

Fév 21, 2023 | Arlon, Foret d'Anlier, Habay, Habay-la-Neuve, infos, Libramont-Chevigny, News, Province de Luxembourg | 0 commentaires

Accueil » Vivalia 2025 > Décision sur la demande de permis ?

Vivalia 2025 : décision relative à la demande de permis unique


Comme annoncé ce matin, l’Administration wallonne a refusé la demande de permis unique dans le cadre du projet Vivalia 2025. Deux avis ont été rendus, l’un sur le plan environnemental et l’autre sur le plan urbanistique, ce dernier étant négatif.


Cette réponse constitue une étape dans le cadre de ce que prévoit la procédure de demande de permis. L’Administration a rendu son avis dans une perspective de réglementation, sur base d’un ensemble de critères. Nous poursuivons l’analyse objective de l’ensemble de la réponse, afin de mettre en place les stratégies adéquates pour poursuivre le projet. A l’heure actuelle, tout indique qu’il sera proposé au Conseil d’administration de Vivalia d’introduire un recours devant le Gouvernement wallon, qui devrait se prononcer dans un délai d’environ 3 mois.
L’objectif sera de parvenir à concilier le respect de la réglementation et l’intérêt supérieur que représentent les soins de santé de la population de notre province, en tant compte des spécificités de notre territoire.


Nous tenons à rassurer une fois encore l’ensemble de nos collaborateurs : cette démarche ne signifie en aucun cas l’abandon du projet.
Les enjeux liés à ce projet de réorganisation des soins de santé en province de Luxembourg restent extrêmement importants : il en va de la pérennité d’une offre de soins de santé de qualité et de proximité pour tous les habitants de notre province. Il n’existe en effet aucune alternative à ce projet pour maintenir cette offre de soins en province de Luxembourg, dans la mesure où il ne sera plus possible de continuer à faire fonctionner à l’avenir nos hôpitaux comme cela est le cas actuellement. Le regroupement, la concentration de nos ressources est le modèle hospitalier pertinent qui nous permettra de faire face aux défis futurs des soins de santé, comme cela se fait partout ailleurs dans notre pays. Tout en répondant aux préoccupations de notre population, ce projet est essentiel, unique, pour l’ensemble de notre population ainsi que pour nos collaborateurs actuels et futurs.


L’avis environnemental rendu dans le cadre de cette décision souligne de nombreux éléments positifs dans le dossier et nous conforte dans la légitimité de notre projet, tout comme cela avait déjà été le cas lors de l’octroi du financement pour la construction du CHR Centre-Sud et de l’échangeur autoroutier.


Aujourd’hui, 4 mots caractérisent notre état d’esprit : sérénité, volonté, confiance et mobilisation. Notre volonté de continuer à défendre la pertinence de notre projet reste intacte. Nous restons plus que jamais confiants pour relever ce défi qui nous concerne tous. Nous invitons à une solidarité maximale et appelons à la mobilisation de l’ensemble des forces vives de la province pour défendre et soutenir le projet afin qu’il se concrétise dans les meilleurs délais.

Vivalia 2025 > Décision sur la demande de permis

Info Vivalia

Infos Région

  • Sébastien de Corbion, en province de Luxembourg
    Sébastien de Corbion est une célébrité fort peu connue de la province de Luxembourg. Sébastien de Corbion aussi appelé « Capitaine Pistollet », pas parce qu’il mangeait des pistolets fourrés, comme le cow-boy Arthur de la chanson, mais parce qu’on lui attribue l’invention du pistolet d’arçon, l’arme à feu suspendue à la selle du cheval.
  • Pascal Michel, en province de Luxembourg
    Pascal Michel, c’est un Liégeois à la personnalité fort connue en province de Luxembourg. Avant toute chose, il est l’un des animateurs de la Radio VivaCité, où il fut l’un des plus jeunes animateurs à avoir sa propre émission. Contrairement à ce que la similitude des noms de famille et que quelques traits anatomiques laisseraient… Lire la suite : Pascal Michel, en province de Luxembourg
  • Romeldange, en province de Luxembourg
    Romeldange, le village ‘ingen » des betteraves « Rommel », en Luxembourgeois, en province de Luxembourg, plus précisément dans la commune de Fauvillers, c’est un village que fort peu de gens connaissent… C’est un peu logique, vu qu’il n’y a plus personne à connaître là-bas , puisqu’ils sont tous morts.
  • La Météorite de Tintigny, en province de Luxembourg
    La météorite de Tintigny, en province de Luxembourg, est la 6ème météorite tombée en Belgique. il s’agit de l’histoire de Monsieur Eudor Schmitz, un cultivateur de Tintigny, qui, un soir de février 1971, a cru que le ciel lui tombait sur la tête.
  • Vielsalm > Macralles > Photos du Sabbat
    Les Macralles de Vielsalm 2024 : Une Fête Folklorique Envoûtante au Cœur de la Grande Région Du 20 au 24 juillet 2024, Vielsalm a une fois de plus été le théâtre des festivités des Macralles, une tradition qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Cette fête, imprégnée de légendes locales et de mystères, a… Lire la suite : Vielsalm > Macralles > Photos du Sabbat
  • Arlon > Tour de Wallonie > Photos
    Arlon, point de départ de la troisième étape de l’Ethias Tour de Wallonie 2024 Le 24 juillet 2024, la ville d’Arlon a eu l’honneur d’accueillir le départ de la troisième étape de l’Ethias Tour de Wallonie, une course cycliste incontournable de la région. Cette étape, considérée comme l’une des plus exigeantes du tour, a conduit… Lire la suite : Arlon > Tour de Wallonie > Photos
  • Nicolas de Salm, en province de Luxembourg
    Nicolas Ier, comte de Salm-Neuburg, était le descendant de la célèbre Maison des Comtes de Salm, établie en Ardenne depuis l’an 1000, et dont les possessions territoriales s’étendirent bien loin de leur vieux château, construit au bord de la rivière Salm.
  • Le travail à ferrer, en province de Luxembourg
    Le travail à ferrer, en province Luxembourg, devient un vestige archéologique de nos jours. Au début du Moyen-Âge, vers l’an 800, l’utilisation d’armures, sous la forme de demi-cercles de métal, qu’on appelle des fers à cheval mais les boeufs, les vaches, les mules et les ânes peuvent aussi en porter, fut développée.
  • Libramont > Festival > Green Mill
    Le Green Mill Festival de Retour à Libramont pour une Deuxième Édition C’est officiel, le Green Mill Festival revient pour sa deuxième édition dans le pittoresque village de Bougnimont (Libramont-Chevigny) début août ! Les habitants de la région peuvent marquer d’une croix les dates du vendredi 9 et du samedi 10 août dans leur agenda,… Lire la suite : Libramont > Festival > Green Mill

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Nos sponsors